L'État, condition de la prospérité. Groupe A - Exercices

1. Tu es banquier. Tu as prêté de l’argent à un commerçant. Il refuse catégoriquement de te le rendre. Que fais-tu ?

2. Tu as perdu beaucoup d’argent parce que plusieurs débiteurs ont refusé de te rembourser. Prêteras-tu facilement de l’argent à l'avenir ?

3. Tu t’associes à des amis pour fonder une entreprise. Ils ne tiennent pas leurs engagements et la font couler. Que fais-tu ?

4. Tu as perdu beaucoup d’argent à cause de gens qui n’ont pas respecté leurs obligations contractuelles. T’engageras-tu facilement dans des contrats ?

5. Ton atelier est vandalisé et vidé par des cambrioleurs. Cela arrive souvent. Que fais-tu ?

6. Si cela continue, quelle décision risques-tu de prendre ?

7. Lis le texte d’Adam Smith ci-dessous. Selon lui, quel est le rôle de l’État ?

"Le commerce et les manufactures ne peuvent guère fleurir longtemps dans un État qui ne bénéficie pas d’une organisation rigoureuse de la justice, dans lequel on ne se sent pas assuré de la possession de sa propriété, dans lequel les contrats ne sont pas soutenus par la loi, et dans lequel l’autorité de l’État n’est pas censée être employée avec rigueur pour assurer le paiement des dettes de tous ceux qui peuvent payer les leurs."

Adam Smith, La Richesse des nations, livre V, chapitre III (trad. M. Harpon)

8. D’après Adam Smith, la société a-t-elle besoin de l’État ?

9. Tu prépares tes notes pour un concours d'éloquence. Rassemble tes réponses. Organise-les dans l'ordre qui te semble le plus convaincant pour défendre la réponse de Smith à la question.

10. En commençant par la plus convaincante, présente dans un enregistrement audio les deux argumentations, celle de Smith et celle de Bakounine.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0